Attention : produits de qualité biologique dans cette Clé des Champs vitréenne ! Farine du Moulin de la Fatigue, cochon fermier de la ferme du Pressoir, beurre de la laiterie Le  Gal, œufs fermiers… cidres des Vergers de l'Ille ou des deux Eric, Bordelet et Baron, Saint-Jacques achetées fraîches…

 

A la clé des champs on mange de la qualité comme cette galette de légumes de saison, comme cette Mourioche à la poitrine fumée cuite et confit d'oignon, ou la Eukiérou, jambon de Parme, Mondevert (fromage fermier d'ille et vilaine) et pommes de terre poêles. Voir la carte en détail.

 

Et d'ailleurs conteurs et autres chanteurs de Haute-Bretagne viennent régulièrement égayer les repas dans cette salle aux tons verts et bleus. Et quand c'est de la musique bretonne, souvent, on met les tables dehors pour danser dedans ! Voir la rubrique sur les veillées.

 

LES GUIDES :

 

GUIDE GAULT & MILLAU En 2015 : ( avec une toque) "La Clé ouvre sur un monde de nature et de bonne santé. Farine bio, sel de Guérande, garnitures confectionnées avec les meilleurs produits, andouille, jambon sec, tomme du Levrun, confitures fermières, Claude Hirlay donne le sésame pour goûter ses galettes et crêpes en se faisant du bien. On boit le bon cidre d'Étienne Lehuger et Sylvie Forel à Saint-Grégoire.

En 2016 : (toujours une toque et 11/20) "Le cidre du domaine de Kervéguen ou de chez Bordelet... De la farine de l'excellent moulin vitréen de la Fatigue... Le reste est à l'avenant car Claude Hirlay est un amoureux sans concession des produits beaux et naturels. Et comme en plus de cela, il n'est pas maladroit, on se presse avec envie dans sa crêperie à la déco toute simple où les galettes et crêpes croustillent comme il faut !" Pour donner un commentaire.

 

GUIDE VERT MICHELIN "Cette crêperie, un peu excentrée, mérite le détour pour la qualité de ses produits (bio) Également des salades et des tartes aux légumes. Décor tout simple agrémenté de tableaux."

 

GUIDE DU ROUTARD "La petite salle agréable, de forme pas vraiment pas conventionnelle, se remplit vite et on comprend bien pourquoi : les galettes au nom de lutins sont ici particulièrement bien préparées, à base de bons produits locaux (ou bretons, en tout cas) et bio. Cela va des classiques aux plus inventives qui, pour certaines, varient aussi au gré des saisons." voir le forum du Routard

 

GUIDE TAO "Un peu en retrait du centre ville de Vitré, cette crêperie attire une clientèle locale et familiale qui vient y trouver une cuisine à base de produits bio et locaux. Les producteurs sont mis en valeur et les saisons respectées pour les crêpes classiques ou originales, dans une ambiance moderne et chaleureuse. Pour prolonger la dégustation, vente de produits locaux ou issus du commerce équitable." Voir le site Tao

 

GUIDE PETIT FUTÉ "Dans la crêperie de Claude Hirlay, en plus des bons produits, générosité et gentillesse vous accompagnent tout au long de votre repas. On découvre en entrant un beau parquet au sol, des tables en bois clair, une pièce lumineuse et chaleureuse. Nous arrive alors depuis la cuisine ouverte une chaude odeur de bonnes crêpes qui nous chatouille les narines. Derrière le comptoir, Claude Hirlay prépare de délicieuses recettes avec exclusivement des ingrédients bio. Un joli coup de poignet avec le rozell sur le billig et le tour est joué. Parmi les spécialités de galettes aux doux noms de lutins en gallo, nous avons tout particulièrement apprécié l'Eukierou (jambon de Parme, fromage paturin, pommes de terre) et la Birette garnie d'andouille, de fromage de chèvre et sublimée d'un filet de miel ; tandis que la gourmandise nous a poussés à succomber à la crêpe de la maison "La Clé des Champs" composée de délicieuses pommes poêlées, d'un caramel maison à la fleur de sel, de glace vanille et de chantilly. Excellente adresse." (voir présentation).

 

RESTOS VEGGIE "La Clé des Champs est une crêperie bio ! Si si, c'est même écris sur la carte, les galettes sont à base de farine de blé noir breton du Moulin de la Fatigue à Vitré et du sel de Guérande Le Paludier ! Claude Hirlay vous prépare une tarte aux légumes, ou une galette Courti, aux légumes de saison auquel on peut rajouter de la tomme de brebis ou un œuf. Sensible à la culture traditionnelle et au patrimoine, les noms de galettes sont des noms de lutins en galet une fois par mois, des conteurs et des musiciens de Haute-Bretagne viennent mettre de l'ambiance lors d'une veillée. Plein de charme avec son parquet et ses tables en bois, ce restaurant est l'endroit parfait pour faire une pause après la visite de la cité médiévale de Vitré." (voir le guide)

 

THE PLACE TO BIO, Le guide en ligne des restaurateurs bio et engagés - indépendant, fiable, gourmand - Logée dans une ancienne maison recouverte d'enduit à la chaux, cette crêperie met en oeuvre des produits bio et locaux, coup de cœur des internautes 2014, fait perdurer la traditions des vraies galettes de blé noir. Mais ce n'est pas tout... Consultez la page du site The Place to BIo.

 

 

Moyens de paiement acceptés :

Chèques bancaires, chèques déjeuner, chèques de table, chèques restaurant, tickets restaurant, chèques vacances

 

Autres informations :

Accès personnes en situation de handicap (label Tourisme & Handicap)

Accueil Qualité Tourisme, anglais parlé (carte en anglais)

Table à langer.

Chiens acceptés.

 

Vente à emporter :

Galettes et crêpes, tartes aux légumes (part, demie et entière), produits alimentaires utilisés à la crêperie, cidres, etc.